Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je débute à factorio ( 70h ) et sur ma map ( la 1ere hein..) j'ai un TRES LEGER problème: l'energie.
En effet bien que dans les tout début j'utilisait les tourelle mitrailleuse avec des munitions perforantes, j'ai, à environ 10h de jeu embrayé directement vers des tourelles laser qui font plus de dégâts et on une meilleure portée. Malheureusement ces tourelles consomment TRES PEU d'energie.. Environ 1/4 de ma production totale si elle ne sont pas en train de tirer et environ 4/5 si elles tirent ( enfin que SEULEMENT 5 tourelles tire en même temps ). J'ai donc augmenté ma production d’électricité en doublant mes turbines à vapeur et donc mes chaudières. [
Là tout allait bien jusque maintenant ( 70h de jeu sur la map tout de même ). Premièrement mes réserve de charbon s'épuisent très vite ( à 900 charbons/minute...) et deuxièmement je manque de place. Oui mais les bases aliens dû à ma pollution sont immense.Le tank se fait défoncer ( bon ok je ne sait pas l’utiliser...) et les tourelles laser aussi. ( oui je massacre des base aliens avec des tourelles laser...).
Je suis bloqué, je veut m’étendre mais je n'ai pas les armes suffisantes. Aussi, je veut tester le nucléaire mais je n'ai pas assez d'uranium ( R.T ) DONC je doit m'étendre. C'est un cercle vicieux d'autant plus que retirer des turbines et des chaudière à vapeur m'est impossible ( vous savez les tourelles laser qui consomme à MORT ). Je sais qu'il y a les tourelles lance flamme, sont- elles rentable à grande échelle ? ( Je n'ai pas beaucoup de pétrole ) Construire un réseau séparé entre les tourelles et le reste est une hypothèse envisageable mais longue à mettre en place... ( peut-être que je vais essayer ça... ). Ce que je recherche c'est surtout comment détruire des GROSSES bases aliens facilement, un blueprint de mur qui soit efficace et peu coûteux en énergie ( un concept de mur qui peut tenir contre des grosses attaques hein... ). Pour infos j'ai un buffer de charbons qui fonctionne aux panneaux solaire séparé du reseau électrique princial et qui alimente les chaudière en cas de blockout, j'ai aussi mit des inserteur à charbon pour remplir les chaudière là aussi en cas de Blockout. J'ai mit des accumulateurs ( environ 190 MJ ) pour les attaques d'aliens violentes.
J'aimerais me pencher rapidement sur le nucléaire, un investissement cher mais rentable en energie : je ne sais pas comment ce fonctionne et j'ai surtout peur d'un Blockout (vous savez quand il n'y a plus de barre d'uranium dans les réacteur . Aussi je doit avouer que je me suis fait tuer 2x à cause des trains, 4x à cause des aliens ( la pose de mur dans Factorio c'est MORTEL ( au sens propre ) ... Normalement vous pourrez voir des Screenshots de ma map en bas de ce post.
Je sais que je n'ai pas fait de mainbus, que les usines sont au quatre coin de la base et que pour amener les ressources d'un point A à un point B c'est galère.. Mais bon, tout compacté, ça a son petit charme quand même...
Bref, je cherche comment défoncer des aliens facilement et rapidement ( je n'ai pas essayer le lance-flamme..), comment faire une centrale nucléaire quadruple réacteur ( je les ai crafté dès la recherche fini... ) autonome anti-blockout mais aussi un blueprint de mur qui peut tenir jusqu’à l’endgame et savoir ci ça vaut le coup de déployer des tourelles lance flamme à grande échelle ou pas ( du genre full tourelles lance-flamme...).
Ps : je vais vous notifier sur une Screenshots les mur que je souhaite tirer par des trais bleu pointillé.
Merci de m'avoir lu et un Gros merci à celui qui m'aidera à polluer encore et toujours plus.
-----------------------------
Comme promis les images ( si ça marche pas les urls sont touuuus en bas ) :
------------------------------------------
Voici celles avec les mur que je prévoir de faire car je suis à l'étroit...
url de l'image avec les mur projeté si ça marche pas : https://www.noelshack.com/2017-29-4-150 … 4852-1.jpg
------------------------------------------
les urls :
https://www.noelshack.com/2017-29-4-150 … 4735-1.jpg
https://www.noelshack.com/2017-29-4-150 … 4821-1.jpg
https://www.noelshack.com/2017-29-4-150 … 4840-1.jpg
https://www.noelshack.com/2017-29-4-150 … 4852-1.jpg
https://www.noelshack.com/2017-29-4-150 … 4913-1.jpg
https://www.noelshack.com/2017-29-4-150 … 5011-1.jpg
https://www.noelshack.com/2017-29-4-150 … 5023-1.jpg
Merci d'avoir lu mon post et encore merci à ceux qui m'aideront
(j'aime pas les "s", surtout au pluriel... désolé l'orthographe.... )
Ertuit.
Dernière modification par _Ertuit_ (2017-07-20 00:42:58)
Salut,
J'espère que je pourrais t'aider mais je n'ai que très peu jouer avec la 0.15, et je sais que depuis la 1.14 la gestion des armes et de l'énergie a pas mal changer, donc je vais essayer de faire au mieux.
Tout d'abord j'ai l'impression que tu as déjà eut de bon reflexe (transition vers les tourelles lasers, mettre en place des accu pour ces tourelles, etc.). Pour ton problème d'electricité perso je passe rapidement en 100% solaire (du moins en 0.14, quand le nucléaire n'existait pas), ca donne des zone de production immenses, mais c'est une énergie gratuite et illimité:
(Tout le cadrillage en bleu ciel dans la moitié basse de la map ce sont les panneaux solaires et les accumulateurs pour la nuit). Le nucléaire je n'ai pas encore testé, donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Autre avantage des panneaux solaires: ca pollue pas, donc ca calmera un peu les bitters.
Pour tes base de bitter ca ne me semble pas insurmontable, comme tu le vois sur ma map j'ai même pire que toi ^^ En 0.14 la solution était simple : le lance flamme, l'arme la plus puissante du jeu (elle a été refaite en 0.14, avant c'était pourrit). Mais je sais qu'elle a été nerfé en 0.15 (par exemple les nid de bitter ne brule plus tout seul), mais c'a devrait rester une arme extremement puissante. Avant l'apparition du lance flamme j'utilisait le fusil de combat, upgradé a fond il était lui aussi très puissant ! Pense aussi, si ce n'est pas déjà fait, a te faire une armure MK2 (c'est le plus important si tu veux réussir a affronter les bitters !), avec un générateur plasma (en 0.14 il en fallais au moins 2, mais je croit que en 0.15 un seul suffit), avec un maximum de bouclier mk2 dans l'armure. Normallement avec tout ca plus besoin de tank, le tank sert surtout en début de partie, a la fin tu y vas a pied, avec ton armure et ton lance flamme et tu pourras cramer tout ces bitters rapidement. Les tourelles lances flammes sont elles aussi très efficace, mais comme elles sont fixe et pas tres simple a alimenter en combustible, autant détruire les camps de bitter, c'est plus rapide. Garde tes tourelles laser en défense, c'est le plus simple, il suffit d'en mettre pas mal, une fois que tu auras assez d'électricité ca suffira.
Autre astuce, les tourelles lance flamme accepte differant carburant, de mémoire je crois que le petrole leger est le plus efficace, a vérifier. Pour ton problème de carburant limité pas de soucis, les gisement de petrole sont infinie (du moins ils l'étaient en 0.14, je ne sais pas si ça a changé), c'est juste que avec le temps il produise de moins en moins (avec un minimum à 0.1). Donc tu auras toujours du pétrole pour te faire du carburant et des chargeurs pour ton lance flamme.
J'oublais: Autre avantage des panneaux solaire: comme ca ne pollue pas, les aliens ne les attaques pas spontannement (sauf qu'il passe par hasard a coté, mais ils ne vont pas s'y attaquer spontannement), donc le temps de t'en sortir tu peux les mettre a l'exterieur de ta base sans trop de protection. Une fois que ça ira mieux tu les protégeras.
Merci de ta réponse Tronics
Du coup comme je n'ai pas débloquer la technologie de l'armure modulaire MK3 ( la grosse avec les 10x10 slots ) ni le générateur à fusion,
je pense utiliser le tank avec le lance flamme comme ça je pourrait rouler sur les spawner et les vers sans me faire tuer trop facilement par les aliens.
Sinon je croit que le minimum de rendement pour un forage pétrolier a changé, maintenant il est de 2/seconde car, pour moi, ça fait 10h qu'il produisent en continue et que le rendement ne baisse plus et reste bloqué à 2/s.
Aussi, je vais me mettre à l’énergie solaire mais j'aimerais savoir combien il faut que je mette d'accumulateur par panneau solaire ( un ratio parfait tant qu'a faire avec plein de nombre après la virgule... ).
Je pense utiliser des tourelles lance-flamme sur mes prochain mur car du pétrole léger j'en ai à profusion, bonne idée ?
Et enfin comment empêcher le spawn de base d'aliens au millieux de ma base car dans cette screenshot :
Des bases aliens re-spawn régulièrement tout en haut à droite au millieux de mes poteaux éléctrique et juste à coté de mes tourelles laser et dans le rayon actif du radar ! ( pile poil juste à la limite de la porté d'une tourelle ).
Merci d'avoir lu ma réponse.
Ertuit
PS: Comment mettre une image en grand dans un post comme toi avec ton Screenshots de ta base de rêve ?
Dernière modification par _Ertuit_ (2017-07-20 16:40:41)
Salut _Ertuit_,
Pour les images, utilise l'uploader du site a cette adresse:
http://upload.factorio.org/
Ca te donnera le bbcode à inserer dans ton post (prend le "Lien miniature + affichage" > "Forum").
Pour ton problème de spawn de base d'alien j'ai eut le même soucis que toi au début, et finallement j'ai fini par comprendre: les bases ne spawn pas de manière aléatoire, ce sont des bitter qui formes ces bases, donc la solution c'est d'empecher les bitters d'y venir... en encerclant ta base avec des murs et des defenses ! Autant te dire que pour ma base l'enceinte enmurer est gigantesque, mais ça marche, plus de base qui spawn au milieu de l'enceinte:
Voici un exemple au nord de ma base, avec de large zone deserte au centre, sans bitter:
La meme image avec les réseau de tourelle mise en valeur ainsi que le réseau électrique pour les alimenter:
Pour me facilité l'entretient des murailles, j'ajoute également pour chaque un réseau de roboport avec des robo constructeur, et pour chaque muraille j'ai un station de train de ravitaillement qui refait le plein en tourelle, murs, etc. ainsi normallement je n'ai jamais besoin d'intervenir pour remettre en état les murailles.
Voila ce que ça donne sur ma base entière:
Pour la production electrique solaire très franchement je n'ai aucune idée du ratio idéal, perso je fait en fonction de mes besoins: quand je vois que je manque de production le jour, j'ajoute des panneaux solaire, quand j'en manque la nuit, j'ajoute des accumulateurs. Actuellement j'en environ 13000 panneaux solaires et autant d'accumulateur:
Mais ca prend de la place, beaucoups de place !
Pour finir une petite fièreté de mon usine: la zone de lancement des fusées: 10 pas de tir....
Et déjà 300 satellites envoyés en orbite :-) (Ma partie faisant 150h de jeu)
Double post car j'ai repenser à un truc:
Pour l'attaque encore mieux que le lance flamme: les robots destructeurs !
En 0.14 j'en avait plus d'une centaine, tu n'as même plus besoin de tirer avec une arme, tu as juste besoin de te balader A PIED et les robots font le taff ^^
J'ai quand même retester le lance flamme, c'est certe moins cheaté que en 0.14, mais ça reste très efficace !
Pour ton pétrole léger, utilise le pour faire des recharges pour le lance flamme Sinon tu peux aussi le convertir en gaz:
http://www.factorio.org/item-light-oil- … ifere.html
Je t'ai fait aussi une capture de mon armure si ça peut t'aider:
Franchement fait la en priorité, ça va vraiment t'aider. Penser aussi a gerer l'énergie de ton armure, pour recharger les bouclier le plus rapidement possible.
Pour finir je t'ai aussi fait une image de mes rempart si ça peut t'aider :
(Et comme tu le vois, moi aussi j'ai des camps de bitter qui spawn a distance de tir de mes tourelles Mais tant qu'il ne font pas de camp à l'intérieur de chez moi, pas de soucis.
Pages : 1