Factorio 0.13: Amélioration des réseaux logistiques

Les réseaux logistiques ont déjà subit une mini-révolution dans Factorio 0.12, mais ce n'était que le premier pas vers une révolution encore plus grande qui nous attend dans la prochaine version 0.13.

Améliorations graphiques
Le premier changement visible sera l'aspect visuel: les batiments des circuits combinatoires ont vus leur taille se réduire, pour éviter l'effet d'entassement qui se produisait auparavant:



Un autre problème avec les circuits combinatoires était qu'il était difficile de savoir où se trouvait l'entrée, et où était la sortie. Désormais, avec l'affichage des informations (touche Alt) des flèches s'affichent indiquant le sens du signal:

On remarque également l'ajout de la configuration des filtres directement visible sans besoin d'ouvrir l'interface du circuit combinatoire.

Sur les gros circuits complexes il pouvait être difficile de s'y retrouver avec les différents câbles de connexion. C'est pourquoi dans Factorio 0.13, en passant la souris au dessus d'un circuit, les fils (rouges et verts) connecté à ce circuit seront affiché en surbrillance:



De nombreux objets connectables aux circuits logistiques
Factorio 0.12 à parmis de connecter aux circuits logistiques les lampes, les réservoirs et quelques autres objets. Factorio 0.13 pousse le concept encore plus loin, offrant encore d'avantage de possibilité.
Voici la liste des objets qui seront connectable directement à un circuit logistique:
  • L'interrupteur électrique: Il sera possible de l'activé/désactivé directement via un signal logistique

  • Les trains: L'idée est de pouvoir désactiver un arrêt de train depuis le circuit logistique. Ainsi si un train voit sur l'arrêt suivant dans sa liste est désactivé, il se rendra directement à l'arrêt suivant dans sa liste. De même, le temps d'attentes des trains dans la station pourra être contrôlé via le circuit logistique. Les stations de trains pourront également envoyer sur le circuit logistique le contenu du train qui y est arrêté.
  • La signalisation ferroviaire: Il devrait être possible d'arrêter un train, ou de savoir si un train est à l'approche
  • Les accumulateurs: Ils envoient leur niveau de charge sur le circuit logistique (valeur en pourcentage). Associé à l'interrupteur électrique il sera possible de créer de système de groupe électrogène de secours, et de couper les turbines quand tout va bien.
  • Les bras intelligents: Le filtre des bras intelligents pourra être contrôlé depuis le réseau logistique (je donne un exemple plus loin)
  • Les roboports: Il sera possible de connaitre le nombre de robots constructeurs/logistiques disponible et total. Il sera aussi possible d'envoyer le contenu du réseau logistique sur le circuit logistique.
  • Les tapis roulants: il sera possible d'activer ou l'arrêter un tapis roulant directement depuis le réseau logistique ! De plus, il pourra envoyer sur le circuit logistique la liste des objets qu'il contient: 2 modes de signaux seront disponible, le mode "pulse" qui enverra une impulse à chaque arrivé d'un nouvel item (pratique pour faire un compteur d'item), l'autre mode ('hold mode') permettra de connaitre le nombre d'objet présent sur le tapis.
  • Les foreuses: Il sera possible de connaitre la quantité de ressource disponible sous la foreuse
  • Les machines d'assemblages: Il sera possible de les activer ou de les désactiver.
  • Les coffres bleus: La liste des contenus demandés par les coffres bleues peut être récupéré sur le circuit logistique
  • Tous les coffres: Tous les coffres pourront être connecté au circuit logistique (une fois la technologie correspondante recherché), ainsi le coffre intelligent n'a plus de raison d'être, il sera donc supprimé.
  • Les bras robotisés: Tous les bras robotisés pourront envoyer le contenu de leur pince sur le circuit logistique. Ils peuvent également être activé/désactivé depuis le circuit logistique
  • Les pompes, les pompes à eau et les pompes à pétrole peuvent toutes être piloté depuis le circuit logistique. Les pompes à pétrole peuvent envoyer leur vitesse de pompage sur le circuit logistique (en ressource par minute).
  • Les portes automatiques: Il sera même possible de contrôler l'ouverture et la fermeture des portes depuis le réseau logistique, mais aussi de lire leur état (ouvert/fermé) (Exemple plus loin)
  • Les lampes: Oui ceci n'est pas une nouveauté, il est déjà possible de contrôler les lampes dans Factorio 0.12, mais la grande nouveauté ici est qu'il sera possible de contrôler leur couleur directement depuis le circuit logistique! Le choix de la couleur se fera en envoyant un signal spécifique de couleur, ensuite lorsque la condition d'allumage de la lampe est vrai, la lampe s'allumera avec cette couleur.



Afin d'exploiter au mieux toutes ces nouvelles possibilités de nouveau signaux virtuels seront ajoutés.


Amélioration de l'interface graphique
Comment faire pour permettre d'exploiter au mieux toutes ces nouvelles possibilités sans complexifier inutilement le jeu ? C'est le défit auquel a du faire face l'équipe de développeur.
La première idée fut d'ajouter un nouvel objet permettant de configurer les circuits logistiques, mais l'espace occupé par ce nouvel objet aurait empêcher certaine création d'existé, notamment tout ce qui concerne les effets avec des lampes où toutes les lampes sont collées les unes aux autres (comme sur l'animation ci-dessus).

L'idée a donc finalement était abandonnée au profit d'une solution encore plus simple: l'ajout d'une icone en haut à droite sur la plupart des objets permettant de configurer le réseau et le circuit logistique pour cet objet:

Cette icone apparaît après avoir recherché la technologie correspondante.
Chaque objet possède une interface avec ses options spécifiques, en fonction des fonctionnalités apportées:

Avantage de cette solution: La plupart des objets activable ou désactivable depuis les circuit logistiques peuvent également piloté grâce au contenu du réseau logistique (le réseau de robots).

D'autre part, le circuit combinatoire constant à maintenant une nouvelle option permettant de l'activer ou de le désactiver:



Exemples d'applications pratiques
Pour terminer voici quelques applications pratiques exploitant ces nouvelles possibilités:

- Le train de ravitaillement
Un exemple courant est le problème du train de ravitaillement: comment faire pour ravitailler une base secondaire avec de nombreux types de ressource, mais avec un seul train (et même un seul wagon, un seul bras robotisé et un seul coffre) ? La solution est donnée par kovarex, voici la gare de l'extension:

NB: on remarque sur l'image ci-dessus sur qu'un nouveau type de sol est disponible: est-ce un mod ou un nouveau type de sol pour factorio 0.13 ?

Tout le filtrage se fait à l'aide du bloc au centre, composé d'un bras intelligent et de 3 circuits combinatoires. Voici leurs configurations:

Note: Le symbole étoile jaune signifie que l'opération est à appliquer sur chaque objet contenu dans le circuit logistique.

Le bras intelligent est définit en mode "set filter", c'est à dire que ce sont les circuits combinatoires qui vont définir les filtres du bras. Dans ce cas, tous les objets ayant une quantité positive sont considéré comme acceptable par le bras. Pour définir ces valeurs le contenue du réseau logistique (le roboport) est rélié à un circuit multiplicateur pour être multiplié par -1 (tous les objets actuellement dans le réseau sont maintenant en valeur négative). Ensuite on ajoute à ces valeurs le nombre d'objet que l'ont souhaite via les combinateurs constant.

Prenons un exemple: j'ai dans mon réseau logistique 50 murs en pierre, cette valeur sera multiplier par -1, ce qui nous donne -50. J'en veux en tout 100, j'ajoute donc à cette valeur le nombre 100: ,-50 + 100 = +50. J'envois ce nombre (+50) à mon bras intelligent: il voit une valeure positive pour les murs, il active donc les murs dans ses filtres. Quand j'aurai 100 murs dans mon réseau, mon bras intelligent aura le signal -100 + 100 = 0, il désactivera ce filtre.


- Passage à niveau sécurisé
Les trains sont probablement la première cause de mortalité dans Factorio pour bon nombre d'entre nous: on traverse une voix ferré, un train arrive a ce moment la: on meurt sur le coup.
Et pourquoi ne pas faire un passage à niveau sécurisé, afin de stopper les trains qui arriverai lors que vous passez ?
C'est exactement l'idée de ce montage:

Lorsqu'un joueur active une porte menant aux rails, le signal est automatiquement transmis pour fermer les portes des voix du trains, ainsi que pour activer un feux rouge sur la signalisation ferroviaire. De plus, les autres portes s'ouvrent automatiquement et simultanément.
Posté par Tronics, le 29/05/2016 à 3:52.Source
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 29/05/2016 à 6:03.
Commentaires de la news Factorio
Factorio 0.13: Amélioration des réseaux logistiques :
Strange
le 30/05/2016 à 21:52
On a une date pour la sortie de la 0.13, par ce que j'aimerai bien arrêter de mourir bêtement.

Je sens que les nouvelles fonctionnalités vont nous offrir des combinaisons assez impressionnantes.
Test1212 (anonyme)
le 30/05/2016 à 22:02
Bientôt on pourra faire des salles de contrôle où n'a qu'à a activer des circuits pour lancer la production du nombre de ressource que l'on veut et tout pourra se faire automatiquement
Tronics (administrateur)
le 31/05/2016 à 03:36
Strange: Il me semblait en avoir déjà parlé dans une news, mais je la retrouve pas (aurait-je oublié ?) Donc la date prévisionnel était pour la semaine prochaine ! Et d'après kovarex c'est bien partie pour tenir les délais. Au pire Factorio 0.13 aura une semaine de retard, mais normalement pas plus :D
Colombo
le 01/06/2016 à 12:49
Bonjour,

D'après le post de Kovarex datant du 25/03/2016 la date de sortie de la version 0.13 devrai être le 01/06/2016 (oui oui aujourd'hui).
N'ayant pas épluché tout le site (pas encore) et étant au boulot :) je ne pourrais vérifié que ce soir si cela n'a pas été repoussé.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.