Factorio-X: Le projet secret

Nous apprenions aujourd'hui qu'une équipe secrète existe chez Factorio, une équipe extrêmement réduite puisqu'elle ne compte actuellement que 1 seule personne: La team Factorio-X !

Cette équipe est en charge de pousser Factorio a ses limites, afin de définir les grands projets à venir. Et le premier projet qui est sortie de cette équipe est le portage de Factorio sur mobile.


Un premier prototype qui fonctionne bien
Pour le moment nous n'en somme qu'aux premiers essais, le jeu fonctionne sur une seul plateforme (Android), et même sur un seul mobile (celui de Robert, l'unique membre de l'équipe). Mais à terme l'équipe prévoit de porter Factorio également sur iOS, mais probablement pas Windows mobile ou Blackberry.

Après de nombreuses heures de travail afin d'adapter Factorio à la technologie Mobile, le jeu est maintenant jouable sur Mobile, et il tourne même plutôt bien:

Sur cet exemple le jeu tourne quasiment à 60FPS, pourtant il s'agit d'une immense map qui provient d'une partie multijoueur.


IHM (Interface Homme Machine):
Mais un mobile n'est pas un PC, il n'y a ni clavier ni souris, il a donc fallu revoir l'IHM pour l'adapter aux spécificités des mobiles. Le résultat est donc un mélange de point & click, de dessin sur l'écran, et même de mouvement du téléphone. Un exemple que nous donne Robert est le minage des ressources en début de partie: plutôt que de devoir clicker sur les ressources, il faudra secouer votre téléphone, comme si vous utilisiez une vrai pioche. Une procédure fatigante et fastidieuse qui incitera le joueur à rapidement automatiser ses récoltes.


Évolution du gameplay:
Factorio est un jeu très prenant et immersif, qui ne s'est jamais retrouver devant le jeu à 3h du matin n'ayant pas vu le temps passé ? Mais ce cas de figure n'est pas envisageable sur Mobile, si un joueur joue à Factorio dans le train, il ne faut pas qu'il loupe son arrêt!

Pour pallier à ce problème, un nouveau mode de fonctionnement a été imaginé pour Factorio sur mobile: Le jeu fonctionnera en permanence, en tache de fond la plupart du temps. Pour que cela soit possible, un nouveau concept sera introduit dans le jeu: l'Assistant d'Usine Personnel (PeFaS). C'est un assistant intelligent qui sera capable de géré votre usine en votre absente, en tache de fond de votre téléphone/tablette. Vous n'aurez alors plus qu'à jeter un oeil de temps en temps sur le jeu pour vérifier que tout se passe bien, et reprendre le contrôle manuellement si besoin.

Cet assistant personnel pourra vous avertir des événements important via les notifications. Ainsi si l'assistant détecte que les bitters préparent une attaque, vous recevrez une notification. Le système est prévu pour être pratique et vous laisser le temps de quitter votre réunion ou de garer votre voiture si vous conduisez afin de gérer cette attaque.


Business Model:
Combien coûtera cette version mobile ?
L'argent, le nerf de la guerre, il va de soit que l'équipe en charge de Factorio n'est pas du tout spécialisé dans le domaine des applications mobiles, ils ont donc payer des formations dans ce domaine, et ce qui en découle est que la tendance va pour le Free-to-Play (le jeu est gratuit, mais des fonctionnalités payantes sont incluse dedans), il est même, selon eux, inconcevable de faire autre chose, tant le F2P a du succès actuellement.

Mais comment adapter Factorio au modèle Free-to-Play ?
Pour le moment la question reste ouvert, puisque globalement l'équipe est plutot réticente à ce business modèle, kovarex (le fondateur de Factorio) étant le principal opposant... mais même lui s'est laissé convaincre en voyant les courbes de revenu du free-to-play. Le but est en tout cas de faire un jeu équilibre est jouable sur mobile, il ne s'agit aucunement de profiter de la mode des applications mobiles pour sortir une version vite-faite mal-faite.

Le scénario le plus probable pour le moment est d'adapter le modèle payant aux statistiques de production. Par exemple le joueur aurait un crédit de base de 1000 objets. Arrivé à ce crédit, il aurait le choix entre acheter un nouveau crédit, ou continuer de crafter manuellement ses objets. Ainsi le modèle serait plus proche du "Pay-to-Automate" (payer pour automatiser) que du Pay-to-win (payer pour gagner) ou même que du Pay-to-Play (payer pour jouer). Des modules de productivités permettrai de produire plus d'objet pour le même nombre de crédit. Le prix d'un pack n'a pas encore était décidé, mais le but n'est pas de faire de l'argent, mais d'améliorer l'expérience utilisateur.
Posté par Tronics, le 02/04/2016 à 4:26.Source
Commentaires de la news Factorio
Factorio-X: Le projet secret :
Tronics (administrateur)
le 02/04/2016 à 04:31
J'oubliais un détail dans la news:
Sur l'image, ou voit le text suivant: 0x417072696c20466f6f6c73
Qui signifie, en ascii: "April Fools" (Poisson d'avril) ;-)
Test1212 (anonyme)
le 02/04/2016 à 07:01
Oui bon heureusement que c'est un poisson car sinon avec 1000 objets on va vraiment pas loin sachant que je monte rapidement à plusieurs milliers de plaques de fer à la minute
TheMonax (anonyme)
le 02/04/2016 à 16:11
Dommage que sa soit un poisson d'avril, car F2P appart ça serais cool de jouer à factorio dans le Metro :)
Raxa
le 02/04/2016 à 22:29
Tronics, comme tu a posté ca le 2 j'ai pas pensé a un poison d'avril et je suis tombé dans le paneau ....
baka....
Tronics (administrateur)
le 03/04/2016 à 07:24
Raxa: Moi aussi, pour les mêmes raisons xD
Mais difficile de tout faire le même jour, puisque eux l'ont poster le 1er avril en fin de journée, le temps que je vois l'info et que je fasse l'article... on était le 2 avril à 2h le matin, 2h trop tard :(

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.