Rapport #108: La version 0.12.11 casse tous les mods

La version 0.12 n'est pas encore stable, c'est pourquoi chaque semaine l'équipe de Factorio sort une nouvelle version expérimentale pour corriger les bugs rapportés par les joueurs.

Cette semaine c'est la version 0.12.11 qui est sortie, mais l'équipe de factorio prévient: cette version risque de casser la compatibilité avec quasiement tous les mods, car elle modifie le système d'initialisation de l'API de modding.

Mais pourquoi ce changement ?
Les mods sont pour Factorio un élément très important, ils permettent de décupler les fonctionnalités du jeu, c'est pourquoi l'équipe passe beaucoups de leur temps à la maintenir à jour, et à l'améliorer sans cesse. Mais ils sont tombés sur un bug inatendu:
Ils ont découvert qu'un mod permettait de réduire la polution.
Dans le jeu, la polution a des effets collatéraux sur les entités dans le jeu: Les arbres changent de couleur, et les ennemis deviennent de plus en plus puissant, donc logiquement avec ce mod les ennemis devraient redevenir innofensif ? Non, car le jeu n'était pas prévu pour cela, Factorio ne fonctionne que dans un sens malheureusement. Et corriger ce bug n'était pas chose facile, car ça remet en question toute l'organisation des mods.

Ils ont donc réfléchit, et ont pris la décision d'améliorer le système de modding, en particulier la procédure d'initialisation et de sauvegarde. C'est un peu technique, mais l'ancienne méthode d'initialisation limité les mods dans leur fonctionnement: impossible de modifier l'état du jeu, ni de créer des interfaces graphiques de toutes pièces (les mods actuels ne font que réutiliser les interfaces graphiques d'autres éléments du jeu).

Kovarex explique ainsi que dès la version 0.13 de Factorio il sera possible de créer de nouvelles interfaces graphiques dans les mods, de gérer des raccourcis clavier personnalisés, et plein d'autres choses encore.

La mise à jour de cette version expérimentale, si sommaire semble-t-elle, risque donc d'être une révolution dans les possibilitée offerte pour les mods futurs :-)


Ils semblent que nous arrivions sur la fin des versions expérimentales, car l'équipe de factorio a déjà commencé a travailler sur la prochaine version 0.13 ! Je vous donnerait plus d'info dans les prochains jours ;)
Posté par Tronics, le 17/10/2015 à 19:57.Source
Dernière modification par Tronics le 17/10/2015 à 20:13.
Commentaires de la news Factorio
Rapport #108: La version 0.12.11 casse tous les mods :
Strange
le 18/10/2015 à 11:22
Effectivement, vu comme ça, ils ont pris du temps pour que l'avenir puisse être encore meilleur. Sacré boulot fournit de refaire "complètement" ce genre de bout de code. J'ai hâte de voir arriver de nouveau mod avec ce système.

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