Rapport #80

Comme chaque semaine, l'équipe de Factorio nous fait un point sur l'avancement du projet.

Une partie des efforts de l'équipe était dédié à la sortie de la version 0.11.20 sortie dans la semaine.
Coté 0.12, les développements en cours se porte sur l'animation du lanceur de la fusée spaciale, qui remplacera le missile d'auto-defense dans la version 0.12. Malheureusement, les choses sont plus compliquées que prévu:
  • Normallement, la fusée se déplace sur l'axe Z (vers le haut). Malheureusement, le jeu étant en 2 dimensions, il n'est pas possible dele faire, il faut donc le simuler. Pour cela, la fusée se déplacera suivant l'axe Y, vers le haut de l'écran. Mais comment faire si le joueur s'amuse à suivre la fusée vers le haut ? Ou afficher l'ombre de la fusée ? Comment faire si il y a des robots au dessus de la fusée au moment du lancement ? Autant de questions auquel il faudra trouver une réponse.
  • La base de lancement est actuellement le plus gros batiment du jeu: 10 x 10. Cela pose problème avec l'algorythme d'affichage qui recherche toutes les entités qui ont leur centre sur l'écran. Actuellement la base disparait de l'écran alors qu'il devrait y avoir encore 4 unités de visible sur le terrain. Comment faire sachant que l'algorythme doit rester le plus performant possible (plusieurs dizaines de milliers d'entités peuvent être dessiné simultannement sur l'écran).
  • L'animation du lancement de la fusée est complexe: environ 12 états avec de multiples couches de sprite qui se superpose. Le moteur de rendu du jeu n'est actuellement pas capable de dessiner des animations aussi complexe, il devra donc être amélioré.
  • De nouveaux effet visuel sont utiliser pour l'animation du lancement: des effets lumineux sont ajouter sur la base de lancement durant le décolage de la fusée. Effet visible sur cette image:



Un nouveau développer a rejoint l'équipe cette semaine, Martin, un étudiant en alternance: la moitié du temps en cours, la moitié du temps dans l'équipe. Il est pour l'instant en période d'essais. Il commencera a travailler sur l'amélioration de la signalisation féroviaire avec l'ajout de "pre-signaux", ou "Signaux en chaine". L'équipe nous expliquera plus en détail en quoi cela consiste quand les développements auront avancés, c'est à dire selon eux bientot.

Pour terminer, une surprise pour Pâques, fait par Albert, un des graphistes de l'équipe: Des laboratoires qui fonctionnent aux oeufs de Pâques ;-)
(Cliquez pour voir l'animation)
Posté par Tronics, le 04/04/2015 à 2:31.Source
Dernière modification par Tronics le 04/04/2015 à 2:33.
Commentaires de la news Factorio
Rapport #80 :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.