Factorio 0.13: Les nouveautés cachées
Factorio 0.13 est incontestablement la version qui apporte le plus de changement dans le jeu. Suite à notre précédent test décrivant les principales nouveautés de cette version, je vous propose de découvrir cette fois toutes les autres nouveautés, grandes ou moins grandes.Les nouvelles fonctionnalités
- L'algorithme de génération de la map a changer, désormais les champs de minerai éloignés sont plus riche (ils sont de la même taille mais contiennent plus de minerai).
- Les dalles de béton "danger" peuvent être tourné:
- Il est maintenant possible de construire de longue ligne de tuyaux souterrain en maintenant le clic de la souris appuyé (comme pour les poteaux électrique), cela place automatiquement les souterrains à leur distance maximale:
- Les accumulateurs, les roboports, les signaux ferroviaires, les portails et les tapis peuvent être rélié au réseau logistique. Les tapis peuvent envoyer leur contenu sur le réseau et ils peuvent être piloter (marche/arrêt) en fonction des signaux:
- Il est possible de définir les filtres des coffres bleu via le réseau logistique:
- Cela fonctionne également sur les filtres des bras intelligents:
- Ajout d'une musique d'introduction sur l'écran de chargement
- Ajout de la commande /color qui permet de changer simplement la couleur de son personnage.
Cela fonctionne même en multijoueur, et ne nécessite aucune permission particulière.
L'ancienne méthode permettant toutes les couleurs de l'arc en ciel en utilisant les commandes lua fonctionne toujours.
- Ajout des commandes d'administration /ban, /kick, /bans, /admins et /admin pour le multijoueur
- Factorio supporte maintenant les commandes depuis le terminal ou via le protocol RCON (dans ce cas spécifier la configuration en ligne de commande via --rcon-port et --rcon-password )
- Factorio sauvegarde et affiche maintenant quel joueur a construit chacune des machines:
(Je ne sais par contre pas pourquoi mon nom ne s'affiche pas, j'était pourtant connecté sur mon compte Factorio)
- Ajout de technologies pour améliorer la puissance des grenades et des grenades clusters
- Il est maintenant possible de créer des maps avec un seed en ligne de commande, via l'option --map-gen-settings
- Les barres de vie des objets prennent maintenant les couleurs jaune et rouge en fonction du niveau de vie, comme pour les entités vivantes:
- Il est maintenant possible de déplacer en masse des équipements d'armures via le raccourci shift+clic et ctrl+clic (comme lorsqu'on déplace des objets dans un coffre)
- Les bras placent maintenant les objets sur le dernier slot disponible dans les coffres, ce qui permet de garder des stacks complet:
- De même, lorsqu'un bras prend du contenu dans un coffre, il prendra en priorité les objets à la fin, y compris dans la zone interdite (en rouge):
Simplification du jeu
- Il est maintenant possible de mettre a jour les modules dans une usine sans devoir enlever l'ancien module moins performant auparavant.
- Cliquer sur l'icone d'alerte en cas d'attaque place maintenant automatiquement la camera en mode map à la position de l'attaque:
- La touche "E" permet de quitter le mode carte, comme pour n'importe quelle autre interface.
- Il est possible de se déplacer sur la carte avec la souris en cliquant dessus et en déplaçant la souris.
- Il est maintenant possible de récolter de la pierre en détruisant les rochers:
Cela fonctionne également avec les robots de déconstruction.
- Affichage du sens des circuits combinatoires lorsque l'affichage avancé est activé (touche Alt):
- Le combinateur constant peut maintenant être désactivé:
- Il est maintenant possible de copier/coller les filtres de slot, comme pour les configurations d'usines (shift + clic droit pour copier, shift + click gauche pour coller)
Équilibrage
- Le module de productivité ajoute moins de pollution (30% -> 5%, 40% -> 7.5% et 50% -> 10%) car la pollution est déjà augmenté du fait de l'augmentation de la consommation d'énergie et du temps de production, il n'est donc pas besoin d'ajouter en plus autant de pollution, d'autant que les modules sont déjà très coûteux à produire.
- Les kits de réparations sont plus résistant (100 -> 200) et ils peuvent être stackés par 100 au lieu de 50.
- Le bois se stack maintenant par 100 (contre 50 avant), ce qui devrait limiter les inventaires qui se remplissent trop vite.
- La consommation en veille des roboport a divisé par 4, passant de 200kW à 50kW. En contrepartie la consommation lors des rechargements des robots est passé de200kW à 1MW. En d'autre terme, il devient moins couteux en énergie de couvrir de large zone via les roboport, par contre il devient plus couteux de déplacer les ressources sur de longues distances via les robots.
- Les bras posent maintenant les ressources plus intelligemment sur les tapis, afin de mieux les remplir
- Augmentation du coût de nombreuses recherches technologiques de niveau 2 (potions vertes), et de quelques recherches de niveau 3 (potions bleues)
- Les gros et énormes bitter spawn maintenant 50% plus lentement
- La résistance de l'armure est maintenant prise en compte avant d'impacter les boucliers, ce qui économise de l'énergie pour l'armure.
- Lorsqu'un objet est détruit, le patron de reconstruction pour les robots est maintenant persistant pendant 30min (contre 5min auparavant).
- Lorsqu'un joueur place manuellement un patron de construction, il n'y a plus de durée limité, le patron reste indéfiniment:
- Changement de la méthode de calcul de l'évolution des bitters: désormais plus les bitters seront évolués, plus la progression de leur évolution sera lente.
- Ajustement de l'accélération et des vitesses de pointes des trains. Le nombre de wagons ralentissent moins qu'avent la vitesse des trains.
- Lors d'un copier/coller d'une usine vers un coffre bleu, la quantité d'objet nécessaire a été augmenté pour de nombreux crafting. Auparavent l'inventaire collé été le double ce celui néccessaire pour le crafting. Désormais, pour les circuits électronique par exemple, il est multiplié par 10:
- Le crafting du souterrain express requière maintenant du lubrifiant, comme pour les tapis express et les splitters express:
- La capacité des batteries pour les armures a été multiplié par 20.
Autres changements
- Les alertes affichées lors de la destruction d'un objet reste affiché 2 fois plus longtemps.
- Les sons d'alerte sont maintenant réservés aux destructions d'objets, ils ne sont plus émis pour de simples dégradations (sans destruction).
- Les combinateurs constant peuvent être tourné
- Il est maintenant possible de mettre des espaces dans le nom des sauvegardes
- La couleur du pétrole lourd est maintenant la même que celle de son icone:
- La distances d'attaque des spitters (cracheurs) est maintenant légèrement aléatoire, afin de les rendre plus naturels.
- Le combustible de fusée peut être utilisé comme combustible classique. Il est une capacité de 225MJ, ce qui est un record dans le jeu (9 fois plus performant que le combustible solide, qui été pourtant le meilleur combustible du jeu en 0.12).
Optimisations
- La sauvegarde est maintenant en partie parallélisée, ce qui la rend beaucoup plus rapide.
Cette version 0.13 corrige également de nombreux bugs, apporte des nouveautés en matière de modding et de scripting.
Posté par Tronics, le 05/07/2016 à 5:39.Source
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 06/07/2016 à 2:51.
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 06/07/2016 à 2:51.
Tronics (administrateur)
le 05/07/2016 à 05:40
Petit HS: je n'ai pas oublié le concours, j'ai simplement eut une semaine très chargé. Il est bien sur terminé puisque Factorio 0.13 est sortie, j'essaye de vous annoncer les résultats très rapidement !
Mrpicsou (anonyme)
le 05/07/2016 à 08:49
slt Tronics tu a fait un faute lis la phrase.
Il est maintenant possible de créer des maps avec un seed en ligne de comamnde, via l'option --map-gen-settings
Il est maintenant possible de créer des maps avec un seed en ligne de comamnde, via l'option --map-gen-settings
WolfAntares
le 10/07/2016 à 15:42
Tronics tu a oublié de parler des nouvelles fonctionnalités dans les trains je peu te faire un mini tutos en vidéo si tu veux
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Factorio 0.13: Les nouveautés cachées :