Factorio 0.13 est sortie: découvrez toutes ses nouveautés

Après de long mois d'attente, la nouvelle version 0.13 de Factorio est enfin disponible, en version expérimentale (c'est a dire contenant encore de nombreux bugs).


Installation:
Il s'agit d'une version expérimentale, donc il faudra faire quelques manipulations pour la tester:

Steam:
Si vous jouez sur Steam, il faudra activer les versions expérimentales:
  • Rendez-vous dans votre bibliothèque
  • Faites un clic droit sur "Factorio", puis "Propriétés"
  • Sélectionnez l'onglet "Bêtas"
  • Dans la liste déroulante, choisissez "experimental - Experimental version"
  • Valider en cliquant sur "Fermer", puis mettez à jour le jeu
  • Après la mise à jour le nom du jeu devrait changer en "Factorio [experimental]"

Mise à jour automatique:
Si vous jouez via la version classique (hors Steam):
  • Lancer Factorio
  • Rendez-vous dans le menu "Options" > "Autres"
  • Cochez l'avant dernière option: "Activer les mises à jour expérimentales":

  • Revenez à l'acceuil du jeu, puis rendez-vous dans le menu "A propos"
  • Cliquez sur le bouton "Vérifier les mises à jour

  • Faites la mise à jour
  • Factorio se relancera durant la mise à jour, après réouverture il sera en version 0.13

Mise à jour manuelle:
Enfin il est également possible d'effectuer la mise à jour manuellement:
  • Rendez-vous sur la page de téléchargement des versions expériementales:
https://www.factorio.com/download/experimental
  • Télécharger la version qui correspond à votre système
  • Installez la, et voila, votre Factorio est en version 0.13 :-)

Factorio 0.13 reste compatible avec vos anciens mondes, mais a cause du nombre important de changement dans le jeu, si vous ouvrez un ancien monde Factorio procédera à une migration de votre monde:

Au final, bien que le jeu continuera de fonctionner, les changements sont tellement important qu'il faudra fort probablement corriger en profondeur votre monde (refaire les gares, remplacer les bras intelligent, etc.).


Découvrons maintenant les principales nouveautés de cette version 0.13:


Les trains:
Grosse (pour ne pas dire énorme) nouveauté de cette version 0.13, les trains ont subit une véritable révolution dans cette version 0.13.


Assistance à la création des chemins de fers:
Afin de simplifier la création des chemins de fer, les rails courbes ont était purement et simplement supprimé. Certes l'entité existe toujours (posé au sol), mais il n'est plus possible de les crafter.

Désormais, pour créer une voie de chemin de fer il faudra d'abord placer un premier segment de voie, puis repartir de ce même segment: une flèche verte indique le sens de création de votre voie.

Étirez le voie dans la direction souhaitez, et le chemin de fer se construira très simplement par tronçons d'une dizaine de bloc.

Notez que l'ancien système de placement (bloc par bloc) est toujours actif (pratique pour les lignes droites), par contre pour les virages il est obligatoire de passer par ce nouvel assistant.


Assistance à la signalisation ferroviaire:
Le placement de la signalisation a lui aussi était simplifie, puisque le jeu vous indique maintenant les emplacements possible pour la signalisation.

Lors du placement de la première signalisation, vous aurez l'embarra du choix, tous les emplacements sont disponible:

La placement de ce premier feu orientera votre voie: pour le placement des feux suivant vous ne pourrez plus vous trompez de sens:

Si toutefois vous souhaitiez créer un circuit a double sens de circulation, vous pouvez malgré tout placer un feu dans le sens inverse, uniquement en face d'un feu existant (au marqueur blanc sur l'image, c'est le seul endroit qui ne bloquera pas la circulation sur votre réseau).

Même principe pour le placement des gares:

Une fois la gare placé, il est possible de connaitre le futur emplacement du train et de ses wagons en plaçant le curseur de la souris sur la gare:

Les marqueurs blancs indiquent les emplacements des wagons.


Nouvelle interface et options d'administrations

Une interface plus claire
L'interface de gestion des trains a été entièrement revu afin de la rendre plus claire et plus intuitive:

Vous pouvez maintenant apercevoir, depuis cette fenêtre la position de votre train en temps réel. Si vous préférez il est possible d'avoir un affichage de la mini-map en cliquant sur l'icone de rafraîchissement:



De nouvelles options
Grâce à cette interface plus claire, l'équipe de Factorio a pu intégrer de nouvelles possibilités. 3 onglets sont disponible:
  • Trajet: Permet de configurer les arrêts du train ainsi que les conditions d'arrêts pour chacun d'entre eux.
  • Fret: Permet de remettre du carburant dans la locomotive
  • Couleur: Vous permet de choisir la couleur de votre train:


Les conditions d'arrêts sont maintenant beaucoup plus personnalisable, 6 options s'offrent à nous, remplacement d'unique option de limite de temps:

  • Temps écoulé: le train s'arrête X secondes en gare
  • Inventaire plein: le train s'arrête jusqu'à ce que ses wagons soit plein
  • Inventaire vide: le train s'arrête jusqu'à ce que ses wagons soit vide
  • Nombre d'objets: le train s'arrête jusqu'à ce qu'il contiennent une certaine quantité d'un objet de votre choix
  • Condition selon le fil: permet de conditionner l'arrêt du train avec le réseau logistique
  • Inactivité: le train repart après X secondes d'inactivité
Chacune de ces options étant cumulable, il est possible de les associer via une opération "ET" ou "OU".



Les nouveaux wagons
Les wagons ont eux aussi reçu un lifting en profondeur, ils sont maintenant animé: fermé pendant la circulation sur les voies, ils s'ouvrent lorsqu'ils sont arrêtés en gare.

Leur taille est maintenant fixe: un wagon, qu'il soit horizontal ou vertical fera toujours 6 blocs de longueurs. De plus, un espace d'un bloc a été ajouté entre chacun wagon, ce qui allonge sensiblement la longueur des trains.

Dernière nouveauté à propos des wagons: leur capacité de stockage a été légèrement augmenté, passant de 30 stacks à 40 stacks de stockage.



Administration à distance
Mais la grosse nouveauté de cette version 0.13 reste à mon sens la possibilité de localiser et de piloter vos trains depuis n'importe ou.

Les gares
Cliquez sur une gare, vous aurez immédiatement la liste de l'ensemble des trains s'arrêtant à cette gare:

Pour chaque train vous avez la liste de ses arrêts, sa position sur sa tournée et une mini-map indiquant sa position exact sur la map.

Administration globale
Allons plus loin, en cliquant sur la nouvelle icone de train en haut a droite de l'écran vous accèderait à l'ensemble des trains disponibles dans votre monde:

Un champ de recherche est disponible en haut à droite permettant de filtrer l'affichage en fonction des noms de gares.

Cliquez sur n'importe lequel de ses trains, et vous accéderez immédiatement à l'écran d’administration du train: vous pourrez ainsi, à distance, configurer n'importe quel train ! (Tout est configurable à distance, seule la possibilité de lui mettre du carburant est impossible à distance)



L'arbre technologique:
L'arbre technologique a lui aussi subit un refonte en profondeur, permettant de comprendre les dépendances entre les technologies d'un seul coup d'oeil.

L'écran de technologie est maintenant affiché en plein écran, un choix devenu indispensable pour pouvoir afficher l'ensemble de l'arbre technologique sous forme de graphique:

En sélectionnant un nœud dans le graph, l'ensemble des dépendances précédentes et suivantes sont mise en surbrillance:



Les succès:
Attendu pour la version 0.12, les succès sont enfin disponible dans cette version 0.13.
38 succès sont disponible, détaillé dans notre précédent article.

Les succès gagnés s'affichent au dessus de votre barre d'inventaire:


Si vous jouez sur la version Steam, vos succès gagné seront automatiquement transmis sur votre compte Steam... Sauf si vous jouer avec des mods: dans ce cas les succés sont stocké de manière séparé, et ne sont pas synchronisé avec votre compte Steam. Les succès fonctionnent également avec la version non-steam de Factorio.


Les nouveaux écrans de gestions:
Un nouveau menu fait sont apparition dans la colonne de droite:


La plupart des écrans accessible était déjà disponible dans les versions précédentes de Factorio, mais uniquement accessible via des raccourcit clavier (et donc peu connu des joueurs).

De gauche à droite:
  • Menu (Touche échap): accès au menu d'options et pour quitter le jeu.
  • Production (Touche P): affiche vos statistiques de production. Nouveau sur ces statistiques: nous ne sommes plus limité au 50 dernières heures de jeux, il est possible d'avoir la production depuis le début de la partie:

Autre nouveauté, il est maintenant possible de filtrer les objets qui nous intéressent pour n'avoir que les graphiques leur correspondent:
  • Bonus: Ce nouvelle écran nous résume les différents bonus de performance gagné grâce aux technologies:
  • Carte (Touche M): Affiche la carte générale
  • Trains: Permet de gérer vos trains à distances (cf paragraphe sur les trains)
  • Achievement: Affiche la liste des succès déjà gagnés:



Les nouveaux objets

Les graphismes
Plusieurs objets ont de nouveaux graphismes:

Notamment les plans de constructions, les potions et les éléments de constructions de la fusée.


Les bras robotisés
Si les bras robotisés de base ne change pas, des bras plus évolué font leur apparition.
Les bras vert (bras intelligent) sont supprimé, remplacé par des bras violet (bras filtrant). Les bras violets ne sont pas si nouveau que ça, il avait déjà existé par le passé, supprimé dans la version 0.7 de Factorio pour être remplacé par les bras vert. Retour en arrière donc, les violet reprenne leur place.

Pourquoi ce changement ?
La raison principale de ce changement vient d'une refonte complète de l'interaction des objets avec les réseaux logistique. Désormais chaque objet peut interagir avec le réseau logistique, pour cela deux petites icones sont ajouté en haut à droite de leur fenêtre de configuration:

Ainsi même des bras basic peuvent être connectés au réseau logistique.

Les bras avec empilement
2 nouveaux types de bras font leur apparition: les bras avec empilement:

Il s'agit des bras vert (de retour, mais avec un nouveau rôle) et blanc.
Les bras vert sont des bras simple, permettant l’empilement des ressources:

Les bras blanc permettent en plus de filtrer les ressources (comme les bras violet, mais avec l’empilement en plus):

L’empilement permet de déplacer plusieurs objets à la fois. Cela fonctionne bien sur entre 2 conteneurs (comme avant), mais aussi (et cela est nouveau) entre un conteneur et un tapis (ou inversement, ou même entre 2 tapis).

De nouvelles recherche ont été ajouté permettant d'augmenter beaucoup plus le nombre d'objet que peuvent prendre les bras avec empilement:



Autre avantage: même les bras simple peuvent profiter, dans une moindre mesure, de ces améliorations:

Les bras avec empilement pose l'ensemble du contenu de leur pince avant de se recharger. Coté chargement, les bras sont capable d'attendre quelques instants l'arriver de nouveau élément avant de se décharger, mais si aucun nouvel objet n'est arrivé rapidement ils vont se vider même s'ils ne sont pas plein.


Les armes
2 nouvelles armes font leur apparition:

La caisse de grenade
C'est une grenade à fragmentation: lorsqu'elle explose 6 nouvelles grenades apparaissent, créant ainsi 7 explosions en une:

De nouvelle technologies ont été ajouté permettant d'augmenter la puissance des caisses de grenades:


La tourelle lance-flamme
La tourelle lance flamme est la 3ème tourelle du jeu, très puissante elle inflige des dégats de zones grâce à son jet de flamme:

La difficulté réside dans son alimentation: elle a besoin d'une alimentation en carburant: pétrole brut, huile lourde ou huile légère. Elle est relativement coûteuse en ressource à produire:

Contrairement aux autres tourelles, elle n'est capable de tirer que devant elle, dans une angle d'ouverture d'environ 120°:

L'affichage du rayon est également une nouveauté de cette version 0.13, nouveauté qu'on retrouver sur les autres tourelles:

Ce nouveau fonctionne du feu se retrouve également sur l'ancien lance flamme, qui devient ainsi bien plus utile qu'auparavent, y compris en late-game (pratique pour cramer les champs de vers):

Dernière astuce: Si vous ouvrez un ancien monde 0.12 avec Factorio 0.13 un bug dans cette première version expérimentale vous empêchera d'avoir la tourelle lance flamme. Pour y accéder vous devrez désactiver la technologie lance flamme via la commande suivante:
/c game.player.force.technologies['flame-thrower'].researched=false
Recherchez ensuite a nouveau cette technologie et vous aurez enfin accès à la tourelle lance flamme.


Autres objets

Le livre de plan
Les plans avaient une fâcheuse tendance à remplir notre inventaire inutilement... ce problème est enfin terminé grâce a l'ajout des livres de plan:

Les livres de plan permettent de stoquer jusqu'à 30 plans dans un seul slot d'inventaire:

Vous pourrez également renommé vos livres de plan pour mieux vous y retrouver.

Autre amélioration sur les plans: les plans peuvent maintenant stocker les modules dans les usines:

Il reste possible de désactiver cette possibilité en décochant la case à cocher correspondante lors de la création du plan. Les plans peuvent également être renommé.

Enfin, il est maintenant possible d'éditer un plan existant, faites un clic droit sur le plan pour l'éditer:

Ensuite il est possible de supprimer des objets du plan en faisant un clic droit dessus.


La terre

La terre permet de reboucher des étendues d'eau, enfin !
Cette technique coûte extrêmement chère (20 pierres par bloc de terre), elle se débloque via une technologie dédiée:


Ensuite il suffit de placer la terre dans l'eau pour la reboucher:

(Avant / Après)

L'interrupteur électrique

L'interrupteur électrique permet d'activer ou désactiver le passage du courant électrique entre 2 réseaux électriques distincts:

Pour le relier aux 2 réseaux il faut utiliser du fils de cuivre (même principe que les fils rouges et verts, mais avec du fils de cuivre).
Ensuite il est possible d'activer ou désactiver l'interrupteur depuis son interface:

Comme beaucoup d'autre composant, il est aussi possible de piloter l'interrupteur depuis le réseau logistique.

Zone de danger

Un nouveau type de sol a été ajouté, c'est la zone de danger:

Elle se craft à partir du béton, elle a les même caractéristique, seul son apparence change.

Les objects améliorés

D'autres objets ont été améliorés:

Le carburant pour fusée peut maintenant être utilisé en tant que combustible, il est aussi efficace que 9 carburant solide (qui était avant le meilleur carburant du jeu):


Les armures modulaires apporte maintenant des slots d'inventaires:
  • +10 slots pour l'armure modulaire
  • +20 slots pour l'armure MKI
  • +30 slots pour l'armure MKII




Les circuits combinatoires
Les composants des circuits combinatoires ont été réduit en taille, afin de simplifier la construction de circuit complexe:

Ils peuvent maintenant être connecté à la plupart des entités du jeux, permettent de les piloter depuis le réseau logistique:

Chacun des éléments peut maintenant être connecté soit au réseau logistique filaire, soit au réseau de robot.

De nouveaux signaux virtuels ont été ajouté:

Les lettres G à Z sont nouvelles, ainsi que de nouvelles couleurs.

Ces couleurs ont une autre utilisation: elles permettent de colorer les lumières:

En envoyant un carré coloré sur l'entré logistique de la lampe, et en activant le mode couleur de la lampe, celle ci s'éclaire de la couleur choisit. Le but reste cependant avant tout de créer des points coloré et non d'éclairer une zone en couleur, la luminosité de ces lampes colorées étant très faible:




Le portail de mod
Un portail de mod est maintenant disponible directement depuis le jeu, il permettra a terme d'accéder en toute simplicité à tous les mods disponible pour Factorio !

Il sera ainsi possible de mettre a jour ses mods d'un seul clic, sans devoir fouiller à la recherche d'hypothétique mise à jour sur les forums comme auparavant.

D'après mes tests cette nouvelle fonctionne reste pour le moment très instable, je n'ai même pas réussit à installer le moindre mod sans que Factorio ne crash, mais laissons le temps au développeur de tester cette outils formidable dans des conditions réels, avec de vrais mods.


Le portail multijoueurs

Autre portail, la possibilité d'accéder à l'ensemble des parties multijoueurs hébergé par les joueurs directement depuis le jeu. Après vous être connecter avec votre compte Factorio vous aurez acces à une liste de partie ouverte au public. Différentes informations sont disponible comme le nom des joueurs, les mods utilisés, des mots clés, le nombre de joueurs présent et le nombre de slot ouvert au public, etc.

Il est possible de faire des recherches via un système de filtre.

Ici encore je n'ai pas réussit à tester le service, des messages d'erreurs s'affichant systématiquement.



Voilà, j'en ai fini pour ce tour des principales nouveautés de cette version 0.13 de Factorio, cela clos par la même occasion la 100ème news de Factorio.org :-)
C'est également la fin du concours pour gagner une clé pour Factorio, j'annoncerai le gagnant dans les jours à venir.

Bien entendu il y a encore plein d'autres petites nouveautés dans cette version 0.13, mais il m'est impossible de tout citer, cet article étant déjà extrêmement long (et je commence a fatiguer après 7h de rédaction non-stop :S ). En espérant que cela vous aura plut malgré toute les fautes que je n'ai pas corrigé puisque trop fatigué pour me relire :-(
Posté par Tronics, le 28/06/2016 à 3:33.Source
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 28/06/2016 à 7:14.
Commentaires de la news Factorio
Factorio 0.13 est sortie: découvrez toutes ses nouveautés :
fortpierre
le 28/06/2016 à 09:16
Merci pour ce (très)long article Tronics.
Le multijoueur bug a mort j'ai réussi a rentré dans un serveur où il y avait 7 personne alors qu'il était limité a 6.
L'optimisation du multi est une horreur.
2fps pour moi et 42 pour le créateur sur une grosse map.
Il y a quand meme un point positif : il n'y a pas de kikoo.

Ps:On peut changer directement de blueprint dans le livre de plans
avec une touche de raccourci.

Sur steam je n'ai pas choisi experimental version mais simplement 0.13
dans l'onglet betas.
Colombo
le 28/06/2016 à 12:57
Cool, ma plus grosse frayeur était de perdre ma partie 0.12 et je voit qu'elle ne le sera pas :).

Et cette news que je n'avait pas vu avant, bouger les empalcements d'eau apr de la terre. Que ça va être bon. je voit déjà des joueurs faire une base entièrement entouré d'eau.
Merci Tronics pour les infos.
Colombo
le 28/06/2016 à 18:11
J'aimerai bien corriger mes fautes au dessus mais on peut pas éditer :/
Tronics (administrateur)
le 28/06/2016 à 18:19
fortpierre: Oui tu peux aussi choisir 0.13, mais dans ce cas le jeu ne fera semble-t-il pas les futurs mises à jour, mais les deux solutions sont effectivement possible.

Colombo: Tu n'as pas du en faire plus que moi dans la news, donc c'est pas très grave, tant que c'est compréhensible ;-)
jyy (anonyme)
le 28/06/2016 à 21:55
Salut,

un petit problème que j'ai remarqué avec le nouveau système de recherche.

Impossible de faire la recherche "module de production"

La case pour lancer la recherche est en dehors de l'écran :-(
Il y en a peux-etre d'autres, mais je ne suis pas assez avance pour vous le dire.
Tronics (administrateur)
le 29/06/2016 à 01:03
Perso j'ai eut pas mal de problème de crash, mais rien de bien méchant quand on sait que ce n'est que la première version expérimentale
fortpierre
le 29/06/2016 à 14:06
Je ne sais pas si c'est un bug mais pour le multijoueur on nous demande de créer un comte factorio quand on est sur
Si on se connecte sur le site avec on peut telechargez factorio gratuitement.

ps:J'espère que ce n'est pas un bug mais bien une fonctionnalité permettant aux acheteurs de factorio sur steam de l'avoir sur le site officiel.
keenpachi (anonyme)
le 30/06/2016 à 16:06
merci beaucoup pour ton travail de très bonne qualité
Babel (anonyme)
le 01/07/2016 à 10:21
merci pour le résumé c'est du bon boulot. J'espère juste un jour qu'il y aura un menu recherche dans l'inventaire pour mieux s'y trouver.
Tuc0
le 02/07/2016 à 12:48
Merci pour ces infos

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